Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belge expatriée dans le sud de la France
8 octobre 2017

Les préparatifs

Voilà dans deux mois on part, tellement impatiente, c'est la folie dans ma tête, tellement excitée par cette nouvelle vie qui s'offre à nous.

Mon chéri par contre en stress total.

J'ai prévenu directement tout mes proches, ce n'était une surprise pour personne. Par contre mon chéri lui n'a pas voulu en parlé avant quasiment un mois.

Concrétement j'ai vraiment négligé cette partie très très importante!!! J'ai fait une partie mais pas tout ce qu'il fallait.

Voilà les points auxquels il faut pensé et quelques astuces

 

- Le logement:

Misée sur airbnb! C'est ce qu'on a fait et franchement c'était une super idée parce que ça permet de pouvoir réserver simplement, sans réel engagement et sans risque. Parce que signer un contrat à distance ou faire des aller-retour ce n'est pas évident et puis quand vous êtes étranger les gens ne vous louent pas facilement un logement. 

Louer sur une longue durée j'entends par là quelques mois, au moins 3-4 mois, parce que quand vous serez là vous aurez tellement d'autres papiers à faire que le logement ne sera pas votre priorité absolue. Et ensuite trouver un logement est loin d'être simple et prends du temps donc 3 mois c'est le minimum. L'avantage de airbnb, c'est que vous pouvez négocier les prix pour une longue durée, ça arrange souvent les gens d'avoir un revenu assuré pour un moment et puis vous avez en général le tout compris internet, électricité, etc mais ça peut ne pas tout comprendre donc toujours bien tout verifier sur votre contrat.

Une fois le logement trouvé que ça soit airbnb, logement temporaire, hôtels, chez un ami, famille etc tout sauf un logement avec bail; il vous faudra absolument:

- un papier de la personne vous hébergeant ou elle écrit qu'ellle vous héberge pour une telle durée gracieusement ou non

- une copie de la carte d'identité de la personne qui vous héberge

- une preuve de domicile de cette personne (bail, facture d'électricité, eau, internet ou téléphone fixe)

Assurez-vous d'avoir ces documents avant de prendre le logement car sans cela vous ne saurait rien faire, c'est vital, de plus faites en sorte qu'il vous les fasse à l'avance, parce que nous avons eu le soucis que la personne refusais de nous les faire et cela nous a fait perdre un très long temps.

 

- Le travail:

Donnez votre démission suffisament à l'avance, renseignez vous par rapport à la durée de votre préavis, vous trouverez facilement sur internet. 

Si vous avez la chance d'avoir trouver un travail à distance, demandez une promesse d'embauche et analyser la bien.

Si vous êtes actuellement au chômage, vous pouvez continuer à percevoir votre chômage à l'étranger pendant 3 mois, renseignez vous au forem.

- La mutuelle:

En France, le système de santé est assez compliqué du coup, demander à votre mutuelle combien de temps elle peut vous suivre à l'étranger, en général c'est 3 mois, prenez ce délai quitte à payer pour rien, mais j'en doute car le système français est lent, très lent vous risquez sans mutuelle pendant un moment.

- Le permis de conduire:

Si vous n'avez pas encore le permis européen faites en la demande, on vous dira peut-être comme à nous que ce n'est pas nécessaire mais si, enfin on vous assurera plus facilement et vous aurez moins de papiers si vous l'avez et vous pouvez l'avoir donc demander le et si on vous dit non, demandez le à une autre personne.

- La commune: 

Une fois que vous aurez fais tout vos papiers et au dernier moment vous devrez vous rendre dans votre commune pour vous désincrire, mais attention après cela vous ne pourrais plus accédez à aucun de vos documents (il faudra pour les avoir passez par le consulat) alors pensez à tout pensez à prendre en plusieurs exemplaires:

- copies actes de naissance

- extraits de casier judiciaire

 

Voilà un résumé des choses auxquelles penser, j'ai surement oubliez des choses mais je complèterai au fur et à mesure et surtout je reviendrais sur certains points plus en détails dans d'autres posts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Belge expatriée dans le sud de la France
  • Bienvenue sur mon blog, Cela fait quelques mois que je me suis expatriée dans le sud de la France et après maintes galères administratives, je me suis dit que cela serait bien utile pour les futurs expatrié(e)s, de plus une envie de partager mon vécu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité